Contacter la Mairie de Saint-Etienne-Roilaye pour toutes vos démarches administratives : acte de naissance, divorce,... Située à 75 km au nord-est de Paris, dans l'Oise

Demandez rapidement un acte de naissance

Acte de naissance officiel

Un acte de naissance est la preuve attestant l’existence d’une personne. La présentation d’un acte de naissance est souvent indispensable pour de nombreuses démarches administratives.

Faire une demande en ligne

Depuis toujours, l’acte et l’extrait de naissance étaient délivrés auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. Grâce à la technologie, vous pouvez désormais effectuer une demande acte de naissance en ligne pour une urgence. Ainsi, si vous êtes né en France, vous pouvez faire une demande en ligne en cliquant ici. Pour les personnes nées à l’étranger, la demande d’acte de naissance peut se faire sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Quels sont les types d’actes de naissance ?

Généralement, la copie d’un acte de naissance est requise pour de nombreuses démarches administratives, cependant il existe différentes typologies :

  • une copie intégrale de l’acte de naissance reproduisant en intégralité les informations portées sur l’acte de naissance ;
  • un extrait d’acte de naissance avec filiation représentant une copie intégrale de l’acte de naissance avec une précision des liens de filiation de l’intéressé ;
  • un extrait d’acte de naissance sans filiation comportant une partie des informations figurant sur l’acte authentique.
  • Un extrait plurilingue rédigé sur une formule internationale plurilingue destinée à l'étranger.

La délivrance d’un acte de naissance est gratuite. Cependant, certains sites internet privés proposent un service payant afin d’effectuer les démarches à votre place.

Formalités à suivre pour une demande rapide d’acte de naissance

Pour demander rapidement un acte de naissance, vous pouvez vous rendre en mairie du lieu de naissance de la personne concernée ou en utilisant le formulaire en ligne. Les documents à fournir sont une pièce d’identité et un livret de famille si nécessaire. Le délai d’obtention de l’acte de naissance est immédiat si vous effectuez la demande sur place. Il faut compter entre 24h à 48h, hors délai postal, si la demande est faite par Internet.

L'accès à la copie d'un acte de naissance est plus ou moins libre en fonction du type de document et la personne qui fait la demande. Ainsi, pour une copie intégrale d’un acte de naissance, la personne concernée par l’acte, son époux ou partenaire de Pacs, son ascendant, son descendant ou encore un professionnel autorisé par la loi peuvent faire la demande.

Pour un extrait avec filiation, seule la personne concernée par l’acte, son époux ou partenaire de Pacs, son ascendant ou descendant ainsi qu’un professionnel autorisé par la loi peuvent faire une demande.
Et enfin, pour un extrait sans filiation, n’importe qui peut faire la demande sans avoir à justifier sa demande ou qui il est.

fr ch lu ca